Ces vermines sont capables de détruire même des immeubles entiers, alors il n'y a rien de plus facile pour elles de transformer les meubles en poussière. La lutte contre les ravageurs du bois s'effectue par les méthodes suivantes :
- Méthodes chimiques : traitement par diverses substances chimiques organiques ou inorganiques à l'état solide, liquéfié ou simplement gazeux ;
- Méthodes thermiques : extermination des insectes par exposition à des températures élevées et basses ;
- Méthode de rayonnements électromagnétiques.
La grande variété et les innovations constantes dans le domaine des pesticides ont engendré le phénomène de l'immunité des insectes contre le poison. L'utilisation des produits chimiques peut très probablement entraîner : l'apparition d'une immunité des xylophages aux insecticides, en plus, il faut noter que les produits chimiques ne sont efficaces que dans les couches superficielles du bois. Les normes existantes confirment qu'il n'existe aucun produit efficace pour lutter contre les ravageurs du bois. D'après ces normes,
la partie du bois infectée par les moisissures ou les scolytes doit être découpée de la structure, puis – brûlée, et une nouvelle prothèse métallique doit être insérée à sa place.
La désinsectisation au gaz est une opération assez longue et coûteuse qui nécessite une préparation minutieuse et une protection approfondie des travailleurs qui y sont engagés. D'ailleurs, cette procédure ne peut être effectuée qu'à la température strictement appropriée, ce qui signifie que la désinsectisation au gaz se présente impossible en hiver, hors saison et tout simplement dans les bâtiments mal chauffés. Encore une fois, cela ne donne pas de résultats à 100%.
Il convient également d'ajouter que ces produits chimiques sont tout simplement très toxiques pour nous : les humains et les animaux à sang chaud.